Ces propos qui me choquent

Publié le 24 Mai 2013

Ces propos qui me choquent

J'avais déjà évoqué le sujet dans un de mes billets, je l'avais cependant restreint aux propos déplacés, selon moi, en rapport au mariage homo.

Mais il y en a un autre qui est fréquent autour de moi et même dans mon entourage, c'est le racisme envers les Noirs et les Arabes (les Chinois et les Turques, personne n'a rien à leur reprocher apparemment). Tu sais, ces gens qui clament haut et fort "Je ne suis pas raciste moi : j'ai un Black qui bosse avec moi et je connais bien un Rebeu, celui chez qui je vais chercher un kébab tous les vendredis".

Je ne te cache pas que je trouve cela triste plus que blessant, d'entendre ce genre de propos surtout de ta famille proche, quand on sait que mon fils est métisse et que leurs arguments ne volent pas bien hauts.

Avant, j'avais de la peine pour ces gens à la mentalité étroite. Mais ça, c'était avant !

Aujourd'hui, j'éprouve pour eux de la pitié. Je n'ai pas de raison d'être en colère contre ces médisants car je sais que malheureusement, cela vient certainement en partie : de leur éducation, des générations qui n'avaient pas à vivre -à supporter, à tolérer- autant "d'étrangers" dans notre société actuelle, ils disent vivre avec leur temps mais c'est uniquement par le biais d'Internet et des Smartphones qu'ils font vraiment, en fait. "Ils ne m'ont rien fait directement mais ils ne sont pas blancs (et prennent notre travail, nos allocations, blablabla) donc je ne les aime pas, "ces gens là"".

Pas plus tard que ce matin, je discutais de la Fête des voisins avec le gentil petit monsieur qui nous dépose le journal quotidien au boulot. Lorsque je lui ai demandé s'il y participait avec ses voisins, il m'a répondu que ça ne l'intéressait pas, qu'il n'y avait que 2 ou 3 voisins avec qui il s'entendait bien et que "de toute façon, il y a trop de Noirs dans cette rue maintenant". C'est dommage, je l'aime bien ce petit monsieur, mais j'ai d'un coup beaucoup moins d'estime pour lui parce qu'aujourd'hui, j'ai découvert le VRAI monsieur qu'il est derrière son sourire.

Le week-end dernier, alors que Marine Le Pen était interviewée par Caroline Roux dans l'émission C Politique, j'ai subi les paroles désapprobatrices de mon père qui disait que de toute façon aux prochaines élections il voterait Marine, ce qui est son choix mais pour de mauvaises raisons : "marre de ces Arabes et de ces Noirs". C'est tout. Comme ça. Sans aucune autre raison.

Pendant cette même émission, Caroline Roux abordait le sujet du Mariage pour Tous. Là encore, il s'est senti obligé de sortir la même réflexion qu'au repas de Noël : "Mais qu'ils arrêtent de se faire remarquer un peu, on laisse tranquille déjà ces gens là alors pourquoi ils veulent en plus se faire remarquer en se mariant (*je rappelle quand même que ceux qui se font le plus (mal) remarquer depuis plusieurs mois, ce sont les Manif pour tous, j'dis ça, j'dis rien*), et puis c'est contre-nature tout ça, et puis...". Blablabla. Mon cerveau a du volontairement effacer le reste de ses propos sans valeur, à vrai dire ma mémoire je souhaite la conserver pour ce qui m'intéresse.

J'ai été agréablement surprise par la réaction de mon frère de 16 ans qui lui a répondu "Oh arrête un peu, arrête là. Et si je te dis que je suis homo moi ?!" ce à quoi mon père lui a dis sur un air ironique "Bah tant pis, mais t'aurais quand même pas de chance dans la vie toi ! Handicapé et homo ! Ah ah !" ce à quoi je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter à l'attention de mon père "Manquerait plus qu'il soit Noir en plus, hein ?!". Il a aquiécé avec un rire jaune, je pense qu'il a compris où je voulais en venir.

Oui parce que tu ne le sais peut-être pas encore, mais j'ai aussi eu le droit de sa part à cette petite réflexion concernant Minus, mon petit métisse donc, lorsque j'étais enceinte et que leur ai fait part de mon choix de prénom : "Minus ?! Tu vas pas l'appeler Minus quand même ! Non mais maintenant faudrait quand même penser à l'aider à bien commencer dans la vie ce pauvre petit ! (*comprendre à la fin de cette phrase :" déjà qu'il va être Noir")". Voilà voilà.

Tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut, tout le monde a le droit d'avoir son opinion, tout le monde a le droit de débattre sur ces sujets qui fâchent, mais s'il vous plait faites-le avec un minimum d'arguments qui tiennent la route parce que le délit de sale gueule, ça va un moment.

Ces propos qui me choquent

C'est mon premier pavé (et pas le moindre) pour La Mère Cane. Coin-coin !

Rédigé par Kikekoidonc

Repost 0
Commenter cet article