The Truman Show

Publié le 14 Juin 2012

truman-show-copie-1.jpg

 

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

 

***     ***     ***     ***     ***

 

Cette semaine, ce film passait (et re-re-passait très certainement) à la télé, et les extraits passés quelques jours auparavant m'avaient intrigués... Je me suis donc dis qu'il n'était juste pas possible que je le loupe. Ni une, ni deux, un petit rappel sur mon Iphone le matin même pour y penser (oui j'ai une tête de linotte) (et oui je me la pète si je veux en citant mon merveilleux petit joujou). En rentrant, j'ai fait fissa douche/manger/calîn/dodo pour mon Minus. 20 h 50, j'étais o-pé-ra-tion-elle.

 

1 h 43 plus tard... Un Jim Carey excellent comme toujours, un film intriguant. Cette ville telle une maison de poupée et ces attitudes de voisins trop parfaits en font un univers malsain à souhait. M'est venue alors la question : comment réagirai-je si je décrouvrai que ma vie est une farce, un "show", totalement épiée par des millions de personnes ? Ce film est finalement le reflet de la "réalité artificielle" d'aujourd'hui, le point où la société pourrait en venir tellement cela susciterait d'intérêt (et bien qu'il n'ait rien d'un film d'horreur (je déteste ça, tu n'en liras donc jamais sur ce site!) je peux te dire qu'avec tout ce que tu peux imaginer dans ta petite tête après l'avoir vu, ça fait tout même flipper).

Emouvant, cinglant, délirant.

Rédigé par Kikekoidonc

Publié dans #Racontage de vie de moi-même

Repost 0
Commenter cet article